julie .:::|| ami ||:::.
Nombre de messages : 6903 Age : 62 Date d'inscription : 19/12/2006
| Sujet: Le Congo représenté à la 2ème édition de Handifestival Mer 17 Déc 2008 - 20:05 | |
| Le Congo représenté à la 2ème édition de Handifestival international de Dakar La 2éme édition du festival international des personnes handicapées se tient du 17 au 21 décembre à Dakar (Sénégal). La République du Congo y sera représentée par l’artiste musicienne Clémence Avounou. Cette participation est le fruit de la coopération entre Handi festival et le festival international et populaires de musiques traditionnelles "Feux de Brazza". Au cours d’une conférence de presse animé le 15 décembre dans la capitale, le directeur général de "Feux de Brazza", Gervais Hugues Ondaye a déploré le manque d’appui aux artistes nationaux. L’appel lancé aux pouvoirs publics, sponsors, mécènes et autres personnes de bonne volonté en vue de la prise en charge des titres de voyage des artistes n’a pas eu de répondant.
Le budget de 9.275.000 francs CFA qui devait permettre le déplacement de tous les artistes, ainsi que 2 responsables de "Feux de Brazza" et 3 journalistes, n’a pas pu être couvert. Même la deuxième option d’une délégation réduite d’environ 5 personnes pour un budget d’environ 4 millions de francs CFA, a été écartée faute de moyens.
«Notre tâche est de positionner les artistes et de chercher également les financements pour qu’ils voyagent. Dans l’environnement qui est le nôtre, la culture est le parent pauvre. C’est vraiment avec des larmes aux yeux que nous avons apporté l’information aux artistes du groupe de Mlle Avounou. Comme le rêve de tout artiste est de voyager et surtout de s’exprimer sur un plateau international afin d’enrichir son carnet d’adresse, il fallait donc trouver les mots justes pour consoler ces artistes ; leur dire qu’il vaut mieux être présent et décrocher des contrats que d’être totalement absent», a indiqué M. Ondaye. Deux personnes de bonne foi ont mis à la disposition de "Feux de Brazza" 3 billets qui permettront à Clémence Avounou de voyager. Elle sera accompagnée de sa sœur Nady Avounou et du directeur de la communication de Feux de Brazza, Jean Romuald Mbepa. Ce grand rendez-vous culturel devrait profiter à Mlle Avounou en vue de l’éclosion de sa carrière internationale.
Organisé par Xamlé, en partenariat avec l’agence Baobab communication et parrainé par le Chef de l’Etat sénégalais, Abdoulaye Wade, Handi festival est un événement culturel de solidarité et d’intégration des personnes handicapées. Cet événement s’inscrit dans la perspective de la campagne de vulgarisation de la convention internationale sur les droits des personnes handicapées.
La 2ème édition de ce festival prévoit des expositions d’arts visuels, d’artisanat, de livres et de publications diverses, de contes, de musiques, des spectacles de danses, de théâtre et de mode, ainsi que des projections de films.
M. Ondaye a indiqué que les artistes ont beaucoup à gagner en participant à de telles rencontres. Il a fait savoir que certains musiciens handicapés africains ayant participé à la 1ère édition de Handi festival auraient constitué des groupes mixtes avec leurs collègues occidentaux et seraient en tournée dans les différents pays d’Amérique et d’Europe.
«C’est dommage que les gens n’ont pas pensé à mon groupe. Je prie un Dieu qui est vivant et qui est maître des circonstances et des temps. Je vais défendre les couleurs de mon pays même avec rien et toute seule», a déclaré Mlle Avounou.
| |
|