Gaïa à l'aide du Sénégal
Les membres de l'association Gaïa de Saint-Gobain reviennent d'un voyage au Sénégal où, une fois de plus, ils ont mené une action de solidarité dans le domaine de la santé et de l'environnement.
ILS l'avaient annoncé. Les responsables de l'association Gaïa, qui organisent chaque année le festival des Vers solidaires mènent, depuis 2006 des actions de solidarité au Sénégal. Plus exactement à Goudomp au sud du pays.
Le projet consiste à réimplanter de la mangrove dans des lieux où elle a disparu.
Le voyage, qui s'est déroulé en novembre, avait pour objectif de suivre l'évolution de ces plantations.
En fait, deux plantations ont été effectuées depuis 2006 (en 2006 et en 2008), ce qui représente environ 30.000 plants. Le bilan 2006 est mitigé. Une zone présente un taux de reprise satisfaisant mais deux autres sont en échec pour des raisons différentes.
L'une a souffert de la sécheresse et l'autre a été détruite par les filets des pêcheurs.
L'action de 2008 est en revanche une belle réussite, puisque le taux de reprises des plants est de 70 %.
Afin de protéger au mieux les jeunes pousses des filets de pêche, des pistes sont envisagées. La première est restrictive.
Un arrêté préfectoral pourrait limiter les zones de pêche. L'autre serait une protection « physique » avec la mise en place de piquets. C'est une association de bénévoles, les Amis de la nature qui va assurer le suivi sur place.
En parallèle, l'association Gaïa a également financé la mise en place de consultations médicales gratuites pour les personnes n'ayant pas accès aux soins. La distribution des médicaments est également gratuite. Les visites sont faites par des étudiants en médecine bénévoles.
Depuis 2006, trois journées ont été organisées profitant à 3.000 personnes. 3.500 euros, c'est le prix des consultations gratuites.
Une nouvelle journée « santé » aura lieu en 2009 et les membres de Gaïa étudient d'autres solutions pour que cette initiative ait lieu plusieurs fois par an.
Des idées et des gestes solidaires qui prouvent une fois encore que tout est possible pour peu qu'il y ait de vrais projets et de la volonté.