Un handicapé moteur, membre de l’équipe nationale de Handisport du Sénégal, a voyagé sur 455 Km dans son tricycle avec l’intention de rencontrer le Président Me Abdoulaye Wade. Abdou Vieux Sambou, c’est son nom, 25 ans, a quitté la capitale de la région Sud-Ouest du Sénégal, Ziguinchor, le samedi 25 Août dernier. Il est arrivé à Dakar le 5 Septembre, soit onze jours plus tard.
Son arrivée à Dakar a coïncidé avec celle du Président sénégalais Me Abdoulaye Wade. Lequel revenait, quelques heures seulement avant Vieux Sambou, de ses vacances d’été dont une bonne partie a été passée en Suisse. Le « Lion » (symbole de l’équipe nationale du Sénégal) du handisport, disciplines athlétisme et haltérophilie, avait quitté sa ville natale, Ziguinchor, située à presque 455 Km au sud de Dakar, le samedi 25 Août dernier.
Dans sa boîte à idées, il n’y avait rien d’autres que des doléances à poser au successeur du Président Abdou Diouf, à la tête du Sénégal. Dans un entretien qu’il nous a accordé, ce médaillé d’argent en athlétisme (1500m) en 2000 et médaillé de bronze en haltérophilie (75 kg) en 2000 également, lors de leur championnat national, a dit vouloir demander à Me Wade, une bourse d’étude à l’étranger. Sur ce, il précise : « ma volonté de remercier le Chef de l’Etat pour ce qu’il a fait pour nous personnes vivant avec handicap, et de lui demander une bourse étrangère ». En effet, ce « Lion » de 25 ans, sélectionné à l’équipe nationale de handisport, discipline athlétisme et haltérophilie depuis maintenant plusieurs années, et qui a été classé 4ème au Jeux africains de 2006, « désire profiter de la bourse que va m’octroyer le Président de la République, pour améliorer mes qualités et mes potentialités en matière de handisport, mais aussi nourrir mes parents de manière descente ».
Vieux Abdou Sambou a fait ses premiers pas dans le handisport en 1999. Il était alors élève. Selon son conseiller personnel M. Henry Ndécky, l’athlète doit en principe rencontrer le Président Wade avant ce week-end. « Sa demande d’audience n’a pas été refusée » a-t-il conclu.
Boubacar DIASSY