DAKAR, 7 décembre (Xinhua) -- La célébration des 30 ans du festival de musique Africa Fête s'est déroulée samedi soir jusqu'au petit matin de dimanche à Dakar, un façon de rendre hommage à son initiateur Mamadou Konté, décédé le 20 juin 2007 à l'âge de 65 ans dans la capitale sénégalaise, a-t-on constate.
Un concert gratuit a été offert à cette occasion dans une célèbre place publique de Dakar animé par Falyssa du Bénin, les Amazones de la Guinée qui sont des gendarmes en tenue, ainsi que par Mfon Umana du Nigéria ainsi que d'autres artistes sénégalais.
Selon les organisateurs, le concept d'Africa Fête est révélateur de la vision panafricaine de Mamadou Konté, un producteur de musique qui a accompagné ou lancé la carrière de nombreux musiciens africains comme Salif Keita, Manu Dibango et Youssou N'Dour.
"Africa Fête, c'est l'esprit d'ouverture, c'est de permettre aux artistes d'avoir un cadre d'expression. En 30 ans, les participants à ce festival sont venus de tous les pays d'Afrique. Des stars confirmées tout comme des talents nouveaux ont partagé la même scène", selon les organisateurs cités par l'Apa.
Africa Fête a été créé en 1978 par Mamadou Konté. Ses tous premiers concerts ont été tenus à Paris puis aux Etats-Unis. Il a joué un rôle important dans la découverte de Positive Black Soul, Salif Keïta, Angélique Kidjo, Ismaël Lô, Baba Maal. En 1994, il revient au Sénégal et lance les activités du label Africa Fête. Le festival Africa Fête se tient deux fois l'année, en Décembre au Sénégal, en Juin à Marseille, en France.
Le premier Festival Africa Fête au Sénégal a eu lieu en 2000.