Tripoli, Libye - Des navires de la Marine de guerre israélienne ont intercepté, lundi, dans les eaux territoires de Gaza, un bateau libyen transportant des vivres pour les Palestiniens, l'obligeant à rebrousser chemin vers la ville égyptienne d'Al-Arich.
Le bateau, qui avait levé l'ancre mardi dernier du port de la ville libyenne de Zouara (nord-ouest du pays), transportait plus de 3.000 tonnes de denrées alimentaires et de médicaments pour la population de Gaza en proie à un sévère embargo imposé par l'armée israélienne.
Le navire est le premier bateau arabe à avoir défié l'embargo israélien qui a transformé la Bande de Gaza en une vaste prison, la plus grande du monde où 1,5 million de Palestiniens souffrent de famine et de maladies. Israël y interdit toute fourniture de denrées alimentaires, d'hydrocarbures.
Outre sa cargaison, le bateau libyen, baptisé "Al-Marwa", transportait 18 passagers dont trois journalistes libyens et 15 membres d'équipage.
Les communications avec "Al-Marwa" ont été interrompues lundi à l'aube avant que son capitaine ne reprenne contact avec le président du comité populaire palestinien contre l'embargo, le député Jamel Al-Khidri, pour lui confirmer que des navires de guerre israéliens l'ont obligé à faire demi tour.
Selon des informations de la télévision libyenne, le capitaine du bateau étudie actuellement plusieurs alternatives dont, en particulier, une deuxième tentative pour briser le blocus israélien à partir de l'Ile de Chypre.
Des sources sécuritaires israéliennes ont avancé que le bateau libyen a été intercepté et s'est vu interdire l'accès au port de Gaza à cause de son poids lui permettant de transporter une cargaison militaire, un prétexte ayant suscité l'ironie des observateurs.
Le bateau "Al-Marwa" devrait accoster lundi matin à Gaza pour y décharger sa cargaison humanitaire, la première de plusieurs autres cargaisons en provenance de Libye destinées à secourir les Palestiniens de Gaza où les conditions de vie sont devenues insupportables.
Tripoli - 01/12/2008
Pana
window.google_render_ad();