Une hausse des prix au goût amer
Le prix officiel de l’arachide, produit dont dépend la majorité des paysans sénégalais, va passer de 150 à 165 francs CFA cette année au Sénégal, ont annoncé samedi les autorités. Mais cette hausse de 10% ne fait pas l’unanimité, surtout du côté du monde paysan qui s’estime encore une fois lésé.
165 francs CFA. C’est désormais le prix de vente officiel du kilogramme d’arachide. Un prix en augmentation de 10% par rapport aux trois années précédentes, mais qui laisse un goût amer, les producteurs le jugeant très en deçà de leurs attentes.
« C’est décourageant de ne pas avoir un prix rémunérateur alors que nos coûts de production et les prix des denrées de première nécessité ont augmenté », a déclaré El Hadji Ibrahima Niass, le représentant des pays producteurs au sein du CNIA, le Comité national interprofessionnel de l’arachide.
Joint par RFI à Kaolack au cœur du bassin arachidier, Sidy Bâ du CCPA, le Cadre de concertation des producteurs d’arachide, s’est dit lui aussi déçu. « On va encore s’enfoncer dans la misère. Avant, il fallait vendre 2 kilos d’arachide pour acheter 5 kilos de riz. Maintenant, c’est 2 kilos d’arachide pour 500 grammes », a-t-il déploré.
Malgré la politique de relance initiée par le gouvernement sénégalais, la filière connaît toujours de grandes difficultés. Les sols se sont appauvris, les semences sont de mauvaise qualité, et les circuits de distribution mal organisés. Or, selon des chercheurs, six familles rurales sur dix dépendent de cette culture.
(sources rfi.fr)