Le Sénégal demeure depuis une dizaine d'années le troisième marché africain de l'assurance, derrière le Cameroun et la Côte d'Ivoire, selon le classement de la Conférence inter-africaine des marchés d'assurances (CIMA), a fait savoir ce jeudi à Dakar, le secrétaire général de la Fédération sénégalaise des sociétés d'assurances (FSSA), Wadiourou Diallo.
Il s'exprimait à l'occasion des journées portes-ouvertes sur l'assurance organisées par la FSSA dans le cadre de la 18ème Foire internationale de Dakar (FIDAK), qui prend fin le 1er décembre.
Regroupant 23 sociétés membres, la FSSA a réalisé entre 2006 et 2007 une augmentation de 11,3% de chiffres d'affaires, estimé à 72 milliards de FCFA en 2007, avec un total des placements de 114 milliards de FCFA à la même date.
Ces différents résultats conjugués aux différentes formules d'assurances proposées par la FSSA, aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers, ont conforté le Sénégal dans le 3ème rang qu'il occupe depuis dix ans en Afrique, a indiqué M. Diallo.
Se prononcant sur la retraite complémentaire par capitalisation, il a souligné que comme dans tous les pays du monde, au Sénégal, le problème du financement de la retraite par répartition se pose pour plusieurs raisons, notamment l'allongement de la durée de vie des retraités, liée au progrès de la médecine, la situation difficile de l'emploi et la maturation du système. Toutefois il a rappelé que pour le Fonds national de la retraite (FNR), l'allongement de l'âge de la retraite a réglé le déficit budgtaire annuel qui s'élevait à 9 milliards de FCFA en 2000.
Dakar - 27/11/2008
Pana
window.google_render_ad();