La ville de Saint-Louis va bientôt disposer d'un Centre d'Enfouissement des Déchets, ou Centre d'Enfouissement Technique (CET) dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan global de nettoiement de la ville, financé à hauteur de 2 milliards de francs CFA par la Coopération Belge, et en partie sur les ressources propres de la ville.
Le CET permettra l'élimination progressive des décharges sauvages nombreuses à St Louis en gérant les 40.000 tonnes de déchets ménagers produits chaque année par la commune. Le site s'étend sur une superficie de 2,5 ha mise à la disposition de la commune de St Louis par la communauté rurale de Gandon. Les déchets, une fois collectés, seront déversés dans des cellules disposées sur le sol et étanchéifiées. Avant leur évacuation vers la décharge, ces déchets passeront par les sites relais aménagés dans des quartiers comme Ndiolofène, Gokhou-Mbathie, Guinaw rail, Darou... pour leur stockage.
Le financement de la Coopération belge a permis outre la construction du CET d'acquérir les véhicules de transport et les conteneurs nécessaire au bon fonctionnement du circuit de collecte.
Lors de l'inauguration, Ousmane Masseck Ndiaye, maire de St Louis et également Ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, a lancé le concept du nouvel ordre urbain : " Ce concept trace un nouveau cadre de gestion de notre ville qui va de la propreté en passant par le désenclavement, à la mobilité urbaine, l'éclairage publique, l'aménagement de et la sécurité de la commune, toutes choses allant dans le sens de l'épanouissement et de la sécurité des populations ".