DAKAR, 20 novembre (Xinhua) -- Voici les principales informations de la presse sénégalaise parue jeudi.
---
SUD QUOTIDIEN rapporte que l'école sénégalaise renoue avec les débrayages. "En effet, après un mois et demi de cours, l'Intersyndicale a déroulé hier, mercredi 19 novembre, l'acte premier de ses mouvements d'humeur et observé un débrayage suivi d'assemblées générales sur l'étendue du territoire national. La principale source de cette protestation est liée aux retards des salaires des corps émergents (Volontaires et vacataires)", indique le journal.
---
WALFADJRI indique qu'après avoir atteint un niveau appréciable entre 2001 et 2005, l'économie sénégalaise s'est dégradée du fait d'une gestion budgétaire défaillante.
---
LE SOLEIL titre "Me Wade aux juges : "Vous n'avez de comptes à rendre qu'au peuple". Le chef de l'Etat, Me Abdoulaye Wade, a procédé hier, à l'installation officielle de Papa Oumar Sakho et Abdoulaye Gaye respectivement aux postes de Premier président de la Cour suprême et de Procureur général près la Cour suprême. Il en a profité pour faire part de son souci de renforcer l'indépendance de la Justice, indique le journal officiel.
---
LE QUOTIDIEN relève, sous le titre "Contentieux avec l'Etat du Sénégal : Sentel connecté à une licence de 20 ans", que sortant enfin d'un long mutisme, le second opérateur de téléphonie mobile au Sénégal a décidé de répondre aux attaques frontales de l'Etat, ainsi qu'à la menace de lui retirer sa licence. La succursale de Millicom cellular fait savoir qu'elle possède une licence en cours, obtenue selon les règles en vigueur à l'époque.
---
L'OBSERVATEUR précise que c'est aujourd'hui que l'Etat du Sénégal et la Sentel se retrouvent devant le tribunal régional de Dakar, pour vider leur contentieux consécutif au retrait de la licence de la multinationale de télécommunication par le gouvernement.