Kaolack, 19 nov (APS) – La 4-ème édition du Festival international des arts et traditions du Saloum (Fint’Arts) s’ouvre vendredi à Kaolack par un carnaval suivi d’une nuit de l’excellence à l’Alliance franco-sénégalaise, a-t-on appris auprès des organisateurs.
De nombreux artistes sénégalais, gambiens et guinéens sont attendus à cet effet qui va durer trois jours, avec comme thème : ‘’la confirmation est culture et développement local’’.
Timidement lancé en 2004 par la présidente du Conseil régional, Mata Sy Diallo, pour avoir cru ‘’aux vertus de la culture comme vecteur d’intégration et de brassage’’, Fint’Arts, s’est finalement imposé dans le calendrier culturel national pour ainsi devenir ‘’un rendez-vous majeur de tous les acteurs culturels du Sénégal et de la sous-région’’.
Il a fallu cependant, avant les pays limitrophes comme la Gambie et la Guinée, s’ouvrir d’abord aux autres régions, comme Fatick. D’ailleurs, les deux Conseils régionaux viennent de créer ‘’une entente interrégionale’’. De quoi conforter le choix initial d’une manifestation que l’on a voulue ‘’ouverte à toutes les influences, à tous les vents féconds’’.
Plusieurs autres manifestations, dont un colloque sur le thème du festival, sont au programme des journées du samedi et de dimanche.
MS/AD