Dakar, 20 nov (APS) – Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest Saïd Djinnit procède, lundi à Dakar, au lancement de l’appel de fonds humanitaire inter-agences pour la région ouest africaine, a-t-on appris de bonne source.
Prévue à partir de 12 heures à l’hôtel Méridien Président au cours d’un point de presse, la manifestation se déroulera en présence des bailleurs et du corps diplomatique, précise notamment un communiqué du Bureau des nations unies pour les affaires humanitaires (OCHA) reçu jeudi à l’APS.
Pour cette édition, la crise alimentaire qui a ébranlé la sous-région représentera la problématique principale et s’articulera autour des secteurs suivants : sécurité alimentaire et nutrition, protection et mouvements de population, santé, eau, assainissement et hygiène, indique la même source.
’’Le Processus d’appel consolidé (CAP) n’est pas uniquement un appel de fonds. C’est aussi un processus de planification conjointe qui engage les agences des Nations Unies et ONG humanitaires afin d’aboutir à un diagnostic commun’’, rappelle le texte.
Selon le OCHA, ’’le document présente les priorités stratégiques en terme d’actions humanitaires pour l’année à venir. Il sera revu et révisé si nécessaire à la fin du premier semestre 2009 en fonction de l’évolution de la situation en Afrique de l’ouest’’.
Les pays concernés par ce document sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Niger, le Nigeria, le Mali, la Mauritanie, le Sénégal, la Sierra Léone et le Togo.
AKS/AD