Plusieurs dizaines de ressortissants de la République démocratique du Congo résidant à Dakar ont organisé, vendredi, une marche pacifique au cours de laquelle ils ont dénoncé la guerre qui sévit dans l'Est de leur pays, a constaté un correspondant de la PANA.
Selon un des initiateurs de la marche, M. Didier Dandu, Secrétaire général de l'Association des ressortissants de la RD Congo au Sénégal, l'objectif de la manifestation est de "sensibiliser l'opinion africaine et internationale sur l'indifférence du monde quant aux évènements se déroulant dans l'Est de la RDC.
"A travers cette manifestation, nous interpellons l'Union africaine pour qu'elle se saisisse davantage du dossier et la communauté internationale pour qu'elle use de ses moyens afin d'arrêter les exactions faites aux femmes et aux enfants dans la région occupée par les rebelles, a ajouté M. Dandu, qui a estimé que le président rwandais, Paul Kagamé et le général rebelle Laurent Nkunda, responsables de ces exactions, doivent être traduits devant la Cour pénale internationale (CPI).
Il a enfin exhorté le chef de l'Etat sénégalais, Abdoulaye Wade, à élever sa voix pour que cette situation cesse définitivement en RD Congo en sa qualité de panafricaniste convaincu, ajoutant que M. Nkunda est une marionnette au service du Rwanda.
Dakar - 07/11/2008 - Pana