Me Wade pour plus de brevets et moins de littérature en Afrique
Dakar, Sénégal - Le chef de l'Etat sénégalais, Me Abdoulaye Wade, a plaidé, mardi, pour que l'Afrique s'investisse résolument dans la production des idées innovantes dans le domaine de la propriété intellectuelle, estimant que le continent "ne doit pas être en reste dans la construction d'un nouveau monde".
"Il ne faut pas que l'Afrique se cantonne uniquement dans la production littéraire", a affirmé le président sénégalais, qui inaugurait la première conférence internationale sur la propriété intellectuelle et le développement économique et social en Afrique.
"Il y a pour les dirigeants africains un impératif de connaître les règles du jeu du Nouvel ordre mondial pour ne pas rester éternellement marginalisés", a insisté le président Wade, ajoutant que l'exploitation judicieuse de la propriété intellectuelle peut avoir un effet direct positif sur la croissance, car elle peut être un moyen pour les économies africaines de gagner une place dans l'économie mondiale.
Le chef de l'Etat sénégalais s'est à nouveau exprimé sur la contribution des Noirs dans le domaine de la science, annonçant pour 2009 un symposium international sur la contribution des Noirs en matière scientifique et technologique.
La conférence sur la propriété intellectuelle, qui a pour objectif de poser la problématique du développement de l'Afrique et d'esquisser des solutions pour une gestion rationnelle et optimale de la propriété intellectuelle, est co-organisée par l'Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) et le gouvernement du Sénégal.
Plus d'une vingtaine de ministres africains de l'Industrie et de la Culture et près de 200 experts et délégués de nombreux organismes internationaux prennent part à cette rencontre qui doit durer trois jours.
Dakar - 04/11/2008
Pana
window.google_render_ad();