La Coopération technique belge (CTB) s’engage à financer le Programme d’eau potable et assainissement pour le millénaire du Bassin arachidier (PEPAM-BA) du gouvernement sénégalais, à hauteur de 11 millions d’euros pour les cinq prochaines années. La promesse de financement a été rendue publique par le ministre conseiller chargé de la Coopération à l'ambassade de la Belgique au Sénégal, le docteur Marc De Feyter, à l'ouverture d'un atelier sur les enjeux et la gestion de l'eau potable en milieu rural en Afrique, lundi à Mbodiène, dans l'ouest du Sénégal.
Cette somme représente la contribution de son pays à ce vaste programme sénégalais qui vise à faire passer le taux d’accès des ménages ruraux à l’eau potable de 64% en 2004 à 82% en 2015, en assurant l’approvisionnement durable en eau potable de 2,5 millions de personnes, a précisé le Dr De Feyter.
Cet atelier de cinq jours permettra notamment de partager les expériences du Projet d’amélioration et de renforcement des points d’eau dans le Bassin arachidier sénégalais (PARPEPA), devant prendre fin cette année, après dix ans d’exécution au Sénégal.
C’est le PEPAM-BA, dont le démarrage a été effectif il y a trois mois, qui doit assurer le relais du PARPEPA, a fait savoir Marc De Feyter, précisant que le PARPEPA a atteint 100% de ses objectifs et a construit 32 forages à Kaolack, Fatick et Diourbel, dans le centre du Sénégal.
Au Sénégal, la couverture en eau potable est de 69%, malgré des disparités entre les régions à cause de la qualité de l’eau atteinte par la salinité et le fluor, indique le rapport sur l’état des lieux du secteur de l’eau, publié à l’occasion par le PARPEPA.
A rappeler qu'au nombre des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) adoptés fin 2000 par les Etats membres de l'ONU, la 7ème priorité consistait à réduire le pourcentage de la population qui n'a pas accès à l'eau de façon durable et à un approvisionnement en eau potable d'ici 2015.
Mbodiène - 04/11/2008 - Pana