RD Congo: Le général B. Gaye revient à la tête des troupes de la MONUC
Le général sénégalais Babacar Gaye vient d'être rappelé à la tête des troupes militaires de la Mission de l’ONU au Congo (MONUC), après la démission de son successeur, le général espagnol Vincente Diaz de Villegas, indique un communiqué de l'ONU transmis mardi à la PANA.
Le général Babacar Gaye, 57 ans, avait commandé les forces de la MONUC de mars 2005 à octobre 2008. A l’époque, sa mission d'une durée initiale d'un an, avait été prorogée à deux reprises.
Il a été remplacé par le général espagnol Vicente Diaz de Villegas, qui a rendu sa démission, fin octobre 2008, après seulement deux semaines de fonction, évoquant des raisons personnelles.
La nouvelle nomination du général Gaye est valide pour une période de six mois maximum, "afin de donner au Secrétaire général de l'ONU le temps nécessaire pour trouver un successeur", précise le communiqué de l'ONU.
La nomination du général Gaye intervient au moment où la (MONUC) est aux prises avec la reprise des combats entre les rebelles du Congrès national du peuple (CNDP) de Laurent Nkundabatware et l'armée congolaise.
Le général Babacar Gaye a été, rappelle-t-on, chef d'état-major des forces armées du Sénégal de mai 2000 à août 2003. Il a servi en tant que chef du contingent sénégalais de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) d'août 1979 à mars 1980.
Kinshasa - 04/11/2008