par Relaxnews,
L'Administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA) a mis les consommateurs en garde contre les médicaments ayurvédiques. Le directeur de la division Nouveaux médicaments et Conformité d'étiquetage, Mike Levy, explique que "selon la loi actuelle, les produits ayurvédiques ne sont pas soumis à l'évaluation et l'approbation de la FDA."
La médecine ayurvédique, originaire de l'Inde, se caractérise par des produits contenant souvent des épices, des minéraux, des vitamines, des herbes, des protéines et aussi des métaux (par exemple le mercure, le plomb, le fer et le zinc). Pour la plupart vendus sur Internet, et dans certains magasins, comme compléments diététiques ou pour usages médicaux non approuvés par la FDA, il n'y aucune garantie officielle de leur qualité, efficacité et sécurité.
Une étude publié en août dans le journal de l'Association Médicale Américaine a révélé que 20% de produits ayurvédiques contenaient des quantités discernables de plomb, de mercure et d'arsenic. Une équipe de chercheurs ont trouvé 25 sites web qui vendaient un total de 673 produits ayurvédiques. Ayant choisi 193 produits au hasard, une analyse a montré que tous les produits qui contenaient les métaux dépassaient au moins le niveau de l'apport journalier recommandé. L'étude a conclu que la consommation de certains de ces produits fabriqués en Inde entraînerait une ingestion de plomb supérieure de 100 à 100.000 fois la quantité recommandée.
Selon Mike Levy, il faut être vigilant quand on achète des médicaments, surtout les ayurvédiques, sur Internet. Les enfants sont en particulier menacés par les effets toxiques des métaux lourds. Il ajoute que les médicaments alternatifs peuvent contrecarrer les médicaments conventionnels, et par conséquent il est important d'informer son médecin de tout usage.