DAKAR, 27 octobre (Xinhua) -- Le gouvernement sénégalais a fêté en grande pompe, lundi à Dakar, la bonne moisson issue de l'hivernage et inscrite dans le cadre du Programme de la Goana ( Grande offensive de l'Agriculture pour la nourriture et l'abondance), sous la présidence du chef de l'Etat Abdoulaye Wade, a-t-on constaté sur place.
La Goana a été lancée le 18 avril dernier par le président Wade pour juguler les manifestations de la crise alimentaire mondiale et leurs répercussions au Sénégal. Cette initiative a précédé une saison très pluvieuse qui a permis aux paysans de rentrer d'abondantes récoltes vivrières.
Les récoltes ont démarré dans la campagne sénégalaise et c'est une production record qui est attendue cette année : 1.818.283 tonnes de céréales, soit 136% par rapport à l'année passée. Ce sont là les premiers résultats de la Goana qui a aussi permis d'augmenter de 41% les surfaces emblavées, a précisé le ministre de l'Agriculture Hamath Sall lors de la cérémonie organisée devant le Palais présidentiel.
A la fin de sa visite d'une exposition de produits agricoles tenue Place de l'Indépendance, en centre-ville de Dakar, le président Wade a indiqué dans son discours que le Sénégal n'avait pas attendu les déboursements des institutions financières internationales pour entamer la Goana, ajoutant que le succès de ce programme a prouvé que les Sénégalais peuvent compter sur eux- mêmes pour assurer leur autosuffisance alimentaire.
Il a également promis de construire partout des hangars et des magasins pour permettre aux paysans d'y déposer les excédents de leurs produits pour éviter les ventes à bas prix des céréales au profit des intermédiaires.
Le président Wade a en outre encouragé le monde rural à produire encore davantage en contre-saison, sur la lancée de la réussite de la Goana.