Les sels de bains
Le bain au sel marin soulage la fatigue, recharge l'organisme en minéraux, contribue à éliminer les toxines, favorise la sudation. Par son action cicatrisante et antiseptique, il soulage les irritations cutanées. Il aurait aussi des vertus amincissantes, notamment lorsqu'il s'accompagne d'algues marines. On peut ajouter le sel directement à l'eau ou le placer au préalable dans un sachet de tissu.
Pour un bain drainant, verser 1 kg de sel marin dans une eau à 37°C et y rester 20 minutes. Se rincer soigneusement puis s'essuyer en se frictionnant énergiquement. Le sel sel pouvant dessécher légèrement la peau s'enduire le corps d'huile ou de lait hydratant avant de s'envelopper dans un peignoir pour stimuler la transpiration.
Sel de bain aux huiles essentielles
Verser 40 à 50 gouttes d'huiles essentielles au choix sur 1 kg de gros sel de mer ou de sel fin placé dans un sac en plastique. Fermer le sac et le malaxer de manière à bien mélanger les ingrédients. Transvaser ensuite ce sel parfumé dans un flacon de verre fermant hermétiquement et attendre une quizaine de jours avant de l'utiliser ( 1 à 2 poignées par bain )
Sel de bain aux plantes
Remplir un grand bocal en alternant, tous les 2 à 3 cm, une couche de sel et une couche de plantes parfumées ( pétale de rose, lavande ... ). Fermer hermétiquement le bocal et l'oublier dans un endroit sombre durant plusieurs semaines. Après cette période, ajouter si on le souhaite 20 gouttes d'huiles essentielles parfumées. Secouer le bocal pour mélanger les ingrédients ( 1 à 2 poignées par bain )