Santé - Des vaccins d'un montant de vingt-sept millions de francs CFA ont été remis vendredi par la ministre sénégalaise de l'Elevage, Mme Oumou Khairy Guèye Seck, aux responsables de la lutte contre la dermatose nodulaire bovine dans le pays, a constaté la PANA sur place.
Cette maladie contagieuse, qui affecte particulièrement les bovins, les buffles domestiques et les girafes, a fait son apparition au Sénégal au mois d'août dernier.
Depuis lors, le gouvernement sénégalais a dégagé quelque cinq cent millions de francs CFA pour soigner gratuitement le cheptel sur toute l'étendue du territoire national.
La ministre a annoncé la commande au Mali de cinq cent mille doses de vaccins qui seront réparties dans les différentes régions en fonction de la gravité de la situation.
Ainsi, les régions de Saint-Louis (nord), de Louga (centre- nord) et de Fatick (centre-sud) recevront, respectivement 50 mille et 30 mille doses.
Au Sénégal, la fièvre aphteuse et la dermatose bovine sévissent dans dix régions et ont déjà provoqué la mort de 361 têtes de bétail, la région de Saint-Louis étant la plus touchée avec 3.885 cas et 191 décès.
On rappelle que trois milliards de francs CFA ont été alloués au mininstère de l'Elevage dans le budget 2009 pour moderniser le département et lutter contre les maladies qui menacent le cheptel sénégalais.
Dakar - 18/10/2008
Pana