Signature de coopération entre le Sénégal et la région Midi Pyrénées
Dakar, Sénégal (PANA) - Le président de la région Midi Pyrénées en France, Martin Malvy et la ministre sénégalaise de l’Elevage Oumou Khairy Gueye Seck, ont procédé ce lundi soir à Dakar, à la signature d’une déclaration de coopération pour le développement de la filière laitière dans les régions de Thiès (Centre) et Saint Louis (Nord), d'une durée de trois ans.Cette convention entre dans le cadre de la coopération décentralisée entre la région Midi Pyrénées et ces deux régions du Sénégal et s’inscrit dans le schéma du programme de développement laitier du Sénégal mis en oeuvre dans la vision de la Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (GOANA).
Déjà depuis le mois de juin dernier, la région de Midi Pyrénées avait engagé un programme d’appui au bénéfice de trois organisations professionnelles de Saint-Louis et de Thiès, notamment dans la production de plantes fourragères, la mise en place d’unités d’élevage, d’ateliers de transformation et des moyens de commercialisation, a rappelé la ministre de l’Elevage.
La signature de cette déclaration de coopération va permettre de définir le cadre général du partenariat entre le Sénégal et la région Midi Pyrénées. Concernant le domaine du financement, un protocole d’accord définit les engagements techniques et financiers par le biais du Fonds régional de développement international coopératif (FREDIC) et le Fonds de stabulation (FONSTAB) mis en place en 2007 au Sénégal.
Ces deux fonds vont s’engager à mettre en place un système de prêt adapté en termes de durée et de taux inférieur à 5% au profit des groupements d’agriculteurs ou d’éleveurs de Saint Louis et de Thiès, a fait savoir Oumou Khairy Guèye Seck.
L’Etat sénégalais a mis à la disposition du FONSTAB un montant de 575 millions de FCFA au titre du budget 2008 et attend un financement de 3 millions d’euros de la part de l’Union européenne et de la Banque africaine de développement (BAD), a-t-elle poursuivi.
Quant à la région Midi Pyrénées, elle a investi près de 90 mille euros et financé 5 projets dans la région de Thiès et compte réhabiliter le Lycée Faidherbe de Saint Louis à hauteur de 2 millions d’euros.