APA-Dakar (Sénégal) - Les cardiologues sénégalais viennent de sonner la mobilisation pour combattre les maladies cardio-vasculaires, à l’occasion de la Journée mondiale du cœur célébrée le 28 septembre de chaque année, a appris APA auprès des organisateurs.
La Journée mondiale du cœur 2008 tourne autour du thème « Connaissez-vous votre risque ? ».
Dans le cas du Sénégal deux activités principales vont meubler cette journée qui sera célébrée samedi avec notamment des séances publiques de consultation et de dépistage des facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires telles que l’hypertension, le diabète, le cholestérol, entre autres, a déclaré le Pr Serigne Abdou Bâ, président de la Société sénégalaise de cardiologie (SOSECAR).
Dimanche, les organisateurs prévoient «une randonnée pédestre de sensibilisation » sur lesdites maladies.
Les facteurs de risque liés aux maladies cardio-vasculaires se multiplient de jour en jour au Sénégal surtout avec les nouvelles habitudes de consommation.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) considère les maladies cardio-vasculaires en général et l’hypertension artérielle en particulier comme un problème de santé publique en Afrique.
Les statistiques de l’OMS font état de 16,7 millions de nouveaux cas de maladies cardio-vasculaires chaque année dans le monde avec à la clé 29,2 millions de morts enregistrés.
Cet organisme spécialisé de l’ONU estime qu’en 2010, les maladies cardio-vasculaires constitueront le « premier facteur de mortalité dans les pays en développement ».
L’hypertension artérielle est la principale maladie cardiovasculaire en Afrique où sa prévalence est estimée en moyenne à 25 % au sein de la population de plus de 18 ans.
L’Afrique enregistre entre 20 à 69 % d’atteinte rénale, 24 à 50 % d’accidents vasculaires cérébraux et 16 à 34 % d’insuffisance cardiaque, indiquent des sources hospitalières.