Dakar, Sénégal - Le directeur régional de Plan pour l'Afrique de l'Ouest et du centre, John Chaloner, a exhorté mardi à Dakar les Etats africains à poursuivre leurs efforts pour respecter leurs engagements, en ratifiant la convention relative aux droits de l'enfant et la Charte africaine des droits et du bien être de l'enfant.
S'exprimant lors du lancement régional de la campagne mondiale de Plan contre la violence à l'école dénommée «Apprendre sans peur», il a estimé que le respect de ces engagements passe par la protection des enfants contre toutes formes de violence ou d'exploitations physiques, psychologiques ou sexuelles et l'amélioration du système scolaire.
«Le châtiment corporel n'a pas sa place à l'école bien que la violence à l'école soit un problème complexe avec des causes et des conséquences sociales, culturelles et politiques auxquelles il faut s'attaquer», a déclaré M. Chaloner.
Un rapport publié par Plan sur la violence faite aux enfants révèle que 350 millions d'enfants sont victimes d'une forme de violence scolaire.
Le rapport précise que les violences sexuelles à l'école ne sont pas limitées aux pays en voie de développement, qu'elles s'exercent aussi dans un grand nombre de pays développés et créent partout un environnement à risque qui favorise les abus sexuels.
Dakar - 07/10/2008 Pana
window.google_render_ad();