Dakar, Sénégal -Les photographes sénégalais, Djibril Sy, béninoise, Pelagie Gbaguidi, et sud-africain, Obie Oberholzer, ont procédé lundi à Dakar au vernissage de leur exposition itinérante intitulée «Africa plural 3 + 3».
Cette exposition, qui se tiendra à Dakar du 22 septembre au 12 octobre, se poursuivra à Banjul, en Gambie, du 24 octobre au 2 novembre, à Ziguinchor, dans le sud du Sénégal, du 7 au 20 novembre, puis à Bissau, en Guinée-Bissau, du 25 novembre au 5 décembre.
La manifestation est organisée par le service culturel de l'ambassade d'Espagne à Dakar en collaboration avec une institution culturelle espagnole dénommée Casa Africa, basée à Las Palmas, dans les îles Canaries.
«Le but de l'exposition est de sublimer l'image de la femme africaine en Europe, de changer l'image d'éternels émigrés que les Européens ont des Africains», a précisé Djibril Sy.
Selon les organisateurs, cette exposition retrace les parcours de trois photographes qui se distinguent par leur réflexion sur les sujets d'identité, de déplacement, d'héritage historique et de globalisation.
Si Djibril Sy a parcouru Dakar et les régions nord du Sénégal pour fixer ses images, relater la vie économique, sociale, culturelle, sportive et politique du pays, le Sud-Africain Obie Oberholzer, a lui voyagé dans les différentes parties de son pays, mais aussi de la Zambie et du Mozambique.
Pendant ce temps, leur consoeur Pelagie Gbaguidi jetait son dévolu sur l'île de Gorée, située à quatre kilomètres au large de Dakar.
«Casa Africa est une institution qui œuvre depuis deux ans pour la promotion de la culture africaine en Espagne. Son objectif est de faire connaître l'art africain», a déclaré Djibril Sy.
A côté de ces œuvres des trois photographes, les organisateurs ont aussi exposé les clichés de jeunes espagnols qui ont visité le Sénégal et le Mali.
«Africa plural» avait organisé un concours de photos dénommé Madrid Rumbo al Sur qui avait permis à une centaine de jeunes madrilènes de 16 à 17 ans de parcourir pendant 24 jours le Sénégal et le Mali où ils ont visité plusieurs projets de coopération au développement.
La section culturelle de l'ambassade d'Espagne à Dakar a sélectionné les meilleures photos en décernant des prix à leurs auteurs.
Dakar - 22/09/2008
Pana