DAKAR, 22 septembre (Xinhua) -- Une exposition itinérante de photos et de vidéos illustrant les effets néfastes des conflits sur les populations civiles et le patrimoine s'est ouverte lundi à Dakar sous l'égide du Programme des musées de l'Afrique de l'Ouest (WAMP), en collaboration avec l'ONG OSIWA (Open society initiative for West Africa).
L'exposition, programmée pour sillonner plusieurs pays de la sous région ouest-africaine, a pour objectif de rendre accessible au public des sources visuelles mais aussi éveiller les consciences sur les conséquences dévastatrices de la guerre.
Il s'agit aussi de favoriser la réconciliation dans les pays en crise et minimiser les risques d'éclatement de conflits dans les pays relativement fragiles, a indiqué M. Bouréima Tiekoroni Diamitani, directeur exécutif du WAMP, cité par l'Agence de presse africaine.
Ces expositions se tiendront en tandem avec des séminaires comme celui qui se tient du 22 au 23 septembre à Dakar sur l'impact des conflits armés sur le patrimoine culturel en Afrique de l'Ouest.
Les guerres ont des conséquences humaines mais détruisent aussi le patrimoine culturel, fait remarquer le responsable de WAMP, ajoutant que "même dix ans après, les hommes reviennent sur des terres dévastées et c'est toute leur histoire qui est détruite".
Pour le directeur de Wamp, il faudrait en plus de la reconstitution du patrimoine, assurer aussi la formation du personnel victime de la guerre comme ce fut le cas au Liberia ou en Sierra Leone.
L'exposition et le séminaire concernent des institutions en charge de l'éducation, les professionnels des musées, les membres des forces de défense et de sécurité, les spécialistes de résolution de conflit et de promotion de la paix, les médias, les leaders d'opinion, les leaders politiques et les communautés locales.
Les pays représentés sont le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Liberia, Le Niger, le Nigeria, la Sierra Leone et le Sénégal.