High Tech : Sénégal : Signature d'un protocole d'accord sur la mise en place d'une station terrienne HUB à Dakar.
Le Sénégal a signé, un protocole d'accord avec l'Union Africaine et avec l'Inde pour abriter la station terrienne HUB du réseau panafricain de services dont la mise en ligne est prévue d'ici à la fin 2008, a révélé mercredi le ministre sénégalais de l’Information, des Télécommunications, du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) et des Technologies de l'information et des communications (TIC), Abdou Aziz Sow.
Il s’exprimait à l’ouverture des travaux de l’Assemblée des régulateurs des télécommunications de l’Afrique de l’Ouest (ARTAO) dont le thème cette année est "le roaming de la téléphonie mobile dans la sous-région ouest-africaine".
La station terrienne HUB, du réseau panafricain de services a pour objectif de connecter les 53 Etats membres de l’UA pour la fourniture de services de Télé-éducation, de Télé-médecine et de communications diplomatiques entre les chefs d’Etat africains".
En Afrique subsaharienne, le Sénégal dispose de l’un des réseaux de télécommunication les plus performants, détient un développement fulgurant du mobile, avec des ressources humaines de qualité et une large ouverture vers la sous-région, notamment au Mali, Guinée Conakry, Guinée Bissau.
Avec l’avènement de la station HUB, le pays va s’ouvrir au reste du continent et deviendra ainsi une plaque tournante pour le trafic des voix et données en Afrique de l’Ouest, a martelé Abdou Aziz Sow qui n’exclut pas la mis en place d’un marché commun africain de télécommunications et des Technologies de l’information et de la Communication (TICS).
Panapress