Thiès, Sénégal - La ministre sénégalaise de la Santé et de la Prévention médicale, le Dr Safiétou Thiam, a appelé samedi, à Thiès (70km de Dakar), les religieux à s'impliquer davantage dans la promotion de la planification familiale, considérée comme le seul moyen efficace de lutter contre la mortalité maternelle.
"La planification familiale rend les grossesses moins dangereuses et plus prévisibles et aide à réduire le taux de mortalité maternelle", a notamment déclaré le Dr Thiam lors de la cérémonie de lancement de la campagne nationale de planification familiale.
Elle a indiqué que la santé de la reproduction constituait une préoccupation fondamentale dans le programme de santé publique pour le gouvernement du Sénégal.
"Si nous voulons réussir les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), en matière de la santé de la reproduction, nous devons mettre l'accent sur la planification familiale", a-t-elle souligné.
Le Sénégal a réalisé des progrès dans ce domaine, selon la ministre pour qui des efforts restent cependant à fournir pour l'atteinte des OMD.
Le faible niveau d'instruction des femmes, leur statut social, leur faible pouvoir de décision et la faible implication des réseaux de réligieux, des parlementaires et des partenaires dans les activités d'information ont été identifiés par la ministre comme les principaux obstacles à surmonter.
L'objectif de la campagne, qui va durer trois mois, est de proposer une image renouvelée, positive et actualisée de la planification familiale, a expliqué Mme Thiam.
La conférence internationale sur la population et le développement (ICPD), tenue au Caire, en Egypte, en 1994, a appelé tous les pays à prendre des mesures pour répondre aux besoins de leurs populations en matière de planification familiale et pour fournir, d'ici 2015, un accès universel à des méthodes de planification sans danger et fiables.
Thiès - 30/08/2008
Pana