Dakar, 29 août ( APS) - Le Sénégal abrite au mois de décembre prochain et pour la 2eme fois en 17 ans, la 15-ème Conférence internationale sur le Sida et les infections sexuellement transmissibles (ICASA), ont annoncé les organisateurs vendredi au cours d’une conférence de presse.
Le Sénégal avait accueilli pour la première fois la conférence de l’ICASA en 1991, juste après avoir organisé le sommet de l’Organisation de la conférence islamique (OCI).
La rencontre qui se tiendra du 3 au 7 décembre prochains aura comme thème principal : ‘’Réponse de l’Afrique : faire face à la réalité’’, ont-ils précisé face à la presse. Ils ont indiqué que le Sénégal va notamment s’appuyer sur l’expérience qu’il a tirée de l’organisation du dernier sommet de l’OCI en mars dernier à Dakar pour assurer l’hébergement des quelque 6000 participants attendus à cet évènement.
‘’Le Sénégal regorge de réceptifs susceptible d’accueillir nos hôtes et nous avons prévus de nous inspirer de l’expérience des organisateurs de la dernière conférence islamique au Sénégal pour faire face à la situation présente, sachant que le Méridien Président ne pourra pas contenir toutes les délégations attendues’’, a dit le professeur Souleymane Mboup, membre du comité d’organisation.
La conférence de Dakar va servir de cadre d’échanges sur les spécificités de la pandémie en Afrique et verra la participation de scientifiques et d’autres personnalités de renommée mondiale intéressées par la maladie.
Le Sénégal, présenté comme un carrefour de la promotion de la recherche et un des leaders dans la lutte contre le SIDA en Afrique a été choisi pour ‘’relever le double défi de l’organisation et de la participation de qualité des acteurs du VIH/SIDA sur les plans national et international’’, selon les
organisateurs.
La conférence de l’ICASA vise à renforcer le cadre d’information, d’échanges d’expériences et de bilan dans la réponse à l’épidémie en Afrique. Il sera aussi le moment de développer une plus grande cohérence dans la conception et la mise en place des programmes de la réponse à l’épidémie en instituant une synergie des différentes approches scientifique, communautaire et de leadership.
La rencontre cherchera également à amplifier la conscience publique sur l’impact persistant du VIH et des IST et sur le caractère solidaire et international de sa réponse, ont encore indiqué les organisateurs de la manifestation.
Il sera aussi question de renforcer l’engagement des leaders par des actions concrètes en impliquant les décideurs privés et publics dans la réponse à l’épidémie pour accélérer l’accès universel à la prévention, aux soins et au traitement du VIH/SIDA et des IST.
Sur un aspect tout autre, il faut souligner l’attention particulière qui sera donnée à la presse internationale pour favoriser et faciliter sa participation massive à la conférence d’où une large diffusion des articles.
La rencontre de Dakar permettra aux participants d’entreprendre des activités pour mettre en pratique les acquis, mais aussi l’implication des chefs d’Etats africains et des premières dames d’Afrique dans la réponse du continent à l’épidémie.
ADD/LTF/BK