DAKAR, 27 août (Xinhua) -- Une centrale nucléaire civile sera bientôt construite au Sénégal en collaboration avec la France et des pays arabes amis du Sénégal, rapporte mercredi le journal officiel "Le Soleil".
Celle nouvelle est ressortie d'un entretien mardi à l'Elysée entre le président français Nicolas Sarkozy et Karim Wade, président du Conseil de surveillance de l'Agence nationale pour l'Organisation de la conférence islamique (ANOCI), en visite à Paris.
Ce projet de développement est d'une importance capitale pour l'économie nationale et la coopération. Il s'agit de faire du Sénégal une plate-forme de production de l'électricité. Un projet qui permettra de satisfaire les besoins nationaux et sous-régionaux. L'effet escompté est de réduire à temps le coût de l'électricité au bonheur des populations sénégalaises, indique "Le Soleil".
Ce grand projet verra la participation de grandes sociétés françaises comme les groupes Areva, Bouygues et l'Electrcité de France (EDF), ajoute le journal.
La flambée des prix des produits pétroliers sur le marché international a fortement influé sur le développement socio- économique du Sénégal. Les délestages intempestifs sont toujours plus fréquents à Dakar depuis ces dernières années, constate-t-on dans la capitale sénégalaise.