Choléra au Sénégal : La sensibilisation et l'information sont une arme efficace contre les épidémies de la maladie
Le chef de service national de l'Hygiène au Sénégal, Dr Samba Ndiaye, a soutenu mercredi que l'information et la sensibilisation constituent une arme efficace pour la gestion et la lutte contre les épidémies de choléra, alors qu'une centaine de cas de contamination sont enregistrés dans le pays."Le choléra est essentiellement une maladie liée à une hygiène individuelle et collective; la transmission très rapide se fait par l'intermédiaire de l'eau contaminée, des aliments souillés, des mains sales et des selles".
Une déclaration du Dr Samba Ndiaye au cours d'un atelier national sur la gestion de l'information en période d'épidémie à l'intention des journalistes et responsables des Bureaux régionaux de l'éducation et d'information pour la santé (BREIPS).
L'objectif de l'atelier est de contribuer au renforcement des comportements de prévention contre les maladies diarrhéiques et d'informer les participants sur les déterminants et facteurs de déclenchement de la maladie du choléra.
Selon le docteur Ndiaye, les action menées par les agents de Santé et d'assainissement ne pourront être efficaces dans l'arrêt de la transmission de la maladie qu'avec la participation des communautés et l'implication des médias pour la diffusion des bonnes informations.
"Malgré le faible taux de létalité, les médias continuent de traiter l'information sur le choléra de manière sensationnelle", a-t-il déploré, ajoutant que cette situation est due à une faible maîtrise de certains mots-clef en matière de santé, avec comme conséquence, une confusion entre cas cumulés et nouveaux.
Depuis juillet dernier, les régions de Diourbel et de Kaolack, au centre du Sénégal, enregistrent plus d'une centaine de cas de choléra.
Panapress