Ziguinchor, Sénégal - Les maires de plusieurs villes sénégalaises -Ziguinchor, Bignona, Sédhiou, Kolda, Vélingara et Rufisque- et gambiennes -Kanifing et Brikama- se sont réunis samedi à Ziguinchor (sud du Sénégal) en vue de réfléchir sur la problématique de la paix et de la sécurité dans la sous-région, a constaté le correspondant de la PANA.
Selon M. Robert Sagna, maire de Ziguinchor, chef-lieu de la région naturelle de la Casamance, l’objectif de cette rencontre est de voir ce que les édiles de ces localités peuvent faire pour ramener la paix en Casamance, en proie à une rébellion armée depuis plus de vingt ans.
"Nous allons nous réunir pour tracer les voies par lesquelles nous pouvons apporter notre contribution à cette recherche de la paix. Nous ne savons pas, a priori, qu’est-ce que nous allons arrêter. Mais, nous allons y réfléchir et c’est justement l’objectif de la rencontre", a dit M. Sagna.
Il a enfin souligné que cette rencontre "est porteuse d’espoir pour toute la sous-région en ce sens qu’elle va jeter les bases d’une coopération décentralisée transfrontalière".