35 artistes attendus sur le marché
La Maison de la culture Douta Seck a mis à la disposition des jeunes talents qui veulent faire de la musique un métier, un atelier de musique vocale. Ce sera sous la direction artistique d’Adolphe Coly, auteur, compositeur, arrangeur et interprète. Pendant six mois, l’artiste a été entouré d’artistes pédagogues, créateurs de tous les genres musicaux pour la maîtrise des instruments d’accompagnement et de leur projet artistique.
Cet atelier dénommé les “120 heures de formation dans les techniques vocales“ est un programme mise en œuvre par la maison de la culture Douta Seck pour renforcer les capacités des artistes.
Selon le directeur de cet atelier, « cette session programmée en 360 heures a pour but de développer l’initiative et le perfectionnement les talents dans le domaine du chant ». Ce module, une première en Afrique, est présenté par cinq formateurs qui sont des professeurs d’arts, représentant l’industrie musicale.
Après l’audition pour l’admission à la formation, des cours de vocalise de base intermédiaire, de jazz, de blues ainsi que des cours de piano et de guitare sont également dispensés.
L’apprentissage de l’histoire de la chanson à travers le monde des âges mais aussi le solfège et la dictée figure aussi dans le programme de formation. L’atelier de Musique vocale demande à chaque stagiaire de présenter un titre sur Cd ou sur cassette de son répertoire pour la confection d’une maquette et d’un spectacle. Ceci en collaboration avec les artistes et artisans pédagogiques mandatés.
En fin de session, chaque artiste stagiaire pourra jouir d’une grande autonomie relativement au développement de sa carrière, une plus grande autonomie relativement au développement et la promotion de sa carrière. Les 35 artistes stagiaires qui vont sortir pour la deuxième session, samedi prochain, seront parrainés par de grands artistes Sénégalais comme Demba Dia, Baba Maal et Pape Fall.
Au cours de cette cérémonie qui marque la fin de leur formation, la direction de la maison de la culture Douta Seck produira un festival qui se nomme “show case“. Cet événement placé sous le signe de la création et de l’innovation permettra à ces derniers de recevoir des attestations de participation.
Par Francesca MBAYE (Stagiaire)