oli-seneg sénégalais à 20%
| Sujet: Quelques mOts wOlOf Jeu 21 Aoû 2008 - 18:54 | |
| Mots Wolof
Nagadèfe : Comment tu vas ? Maguifirèke : Je vais bien No toudou : Tu t'appel comment ? Malabeugue : je t'aime Loubess : Quoi de neuf Kaye : Vient Dara bessoul : Rien de spécial Anna : Ouai Ndéki : Déjeuner Rérre : Dîner Basouba : Demain Maye ma ndokh manane : Donne moi de l'eau à boire Maguilaye bayi : Je quitte Malabagne : Je te déteste Dagamère : T'es facher Dagaag nélaw : Tu dors Dedette : Non Dagmamère : T'es facher contre moi Ak yawe : Toi meme Thiop thiop : Gourmand Fene : Mentir Ya bess : Et toi Dieuredieuf : Merci Dou dara : De rien Thil : Bien Salamalicoume : Bonjour Balma : Pardon Kharma : Attend Doul : Merde Douma samorom : Je suis pas ton égal Jadjif : Ok Thilo nek : Tu fais quoi ? Mé yaw fo deuk : Tu habites où ? Daga rafère : Tu es belle Yaw tamite : Toi aussi Loydèf : Qu'est que tu fais ? Maguidèm : Je part Waw : Oui Kaayfi : Vient ici Démall : Aller Khaliss : Argent Séede : Froid Tang : Chaud Rée : Rigole Khol : Regard Sama yaye : Ma mère Sa yaye : Ta mère Sa papa : Ton père Senwakeur: Ta famille Dafa nékh : C'est bon Dina la khare: Je vais t'attendre Diam : La paix Maima diam : Je veux la paix Ana saya : Où est ta mère ? Ana semwakeur : Ou es ta famille ? Ya gnaw : Tu es vilain Sama diabarr : Ma femme Sama dieukeur : Mon mari Ana sama diabarr : Où es ma femme ? Sama farre : Où es mon copain Dokhane : Sortir avec quelqu'un Phaune ma : Fais moi un bisous Dara lakay : Quelque chose Dama khiff : J'ai faim Kharite : Ami Ame : Tenait Dama bougua déme : Je veut partir Maima khaliss : Donne moi de l'argent Haoma : Je sais pas Magui gnibi keurgue : Je rentre à la maison Diapaga : C'est noter Yaye sama khole : Tu es mon coeur Yaw labeugue : C'est toi que j'aime Law : Pour toujours Malaraw : Plus que tout Namenala : J'ai ta nostalgie Yaw tamite : Moi aussi Mane tamite : Toi aussi Sama thioro : Mon amour Monguifi : Elle est là Sama khloe : Mon coeur Yeuk soga nek : Sentir avant de devenir Kani : Piment Sangou : Doucher Dieguiène : Femme (non marier) Goor : Homme Guawal : Fait vite Kaye fethie : Vient danser Wakhal : Parle Khaléby : Cet enfant Lou khém : Qu'est ce qui se passe Anamou : Où est ce qu'il est Balnala : Je t'ai pardonné Billaye : Je le jure Boulka défati : Ne le fait plus Nio far : On n'est ensemble Nak : Mais Maade : Un fruit du Sénégal Lou bari : Beaucoup Ba doff : Je suis fou de toi Fananal djam : Bonne nuit Lhamdolilah : Merci dieu
| |
|
julie .:::|| ami ||:::.
| |
sistersandrine Co-Admin
| Sujet: Re: Quelques mOts wOlOf Mar 23 Juin 2009 - 16:18 | |
| Un | Benn | Deux | Ñaar | Trois | Ñett | Quatre | Ñent | Cinq | Juroom | | | Six | Juroom benn | Sept | Juroom ñaar | Huit | Juroom ñett | Neuf | Juroom ñent | | | Dix | Fukk | Onze | Fukk ak Benn | Douze | Fukk ak Ñaar | Treize | Fukk ak Ñett | ... | | Vingt | Ñaar Fukk | Vingt et un | Ñaar Fukk ak Benn | Vingt deux | Ñaar Fukk ak Ñaar | Vingt trois | Ñaar Fukk ak Ñett | ... | | Trente | Fanweer | Trente et un | Fanweer ak Benn | ... | | Quarante | Ñent Fukk | Cinquante | Juroom Fukk | Soixante | Juroom Benn Fukk | Soixante Dix | Juroom Ñaar Fukk | .... | | Cent | Teemeer | Cent cinquante | Teemeer ak juroom fukk | Cinq cents | Juroomi teemeer | Mille | Junni |
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques mOts wOlOf | |
| |
|