Google et Apple à la conquête du marché mobile
A peine un mois après le lancement de la nouvelle version 3G de l'iPhone, le succès d'Apple dans la téléphonie mobile ne se dément pas : un million d'exemplaires écoulés en 3 jours, et près de 60 millions de téléchargements sur la boutique en ligne App Store, forte de plus de 1 600 applications.
Les nombreuses critiques quant à la fiabilité technique de la 3G et la pertinence ergonomique du service de synchronisation "MobileMe" sur le nouvel iPhone auront certainement poussé Apple à mettre les bouchées doubles pour faire taire les utilisateurs insatisfaits. C'est pourquoi, après un remaniement en profondeur de la branche Internet (App Store, iTunes et MobileMe) en début de mois et une rallonge gratuite de 2 mois supplémentaires de souscription au service MobileMe, c'est une première mise à jour du système d'exploitation pour iPhone et iPod Touch qui est publiée cette semaine. La version 2.0.2 est censée corriger les défauts pointés du doigt depuis fin juillet, notamment en termes de débit et de captation de la 3G, défauts vraisemblablement liés à des problèmes de la puce 3G du constructeur allemand Infineon.
Engadget
Une photo du prochain HTC Touch Pro, qui pourrait servir de base au HTC Dream équipé du système d'exploitation mobile "Androïd" de Google.
LE HTC DREAM ANDROÏD ANNONCÉ POUR LE 17 SEPTEMBRE
Google, dont la plate-forme concurrente Androïd serait annoncée pour le 17 septembre, espère enrayer le rouleau compresseur de Steve Jobs. Le lancement de la plate-forme de commercialisation d'espaces publicitaires AdSense spéciale mobiles il y a quelques semaines ne semble pas fortuite. Et la presse bruit déjà des rumeurs de la sortie imminente du "GPhone". Eric Schmidt, le PDG de Google, a ouvert une brêche la semaine dernière en annonçant sur la chaîne CNBC que Google peut "faire plus d'argent sur un téléphone portable que sur un ordinateur".
Le New York Times a pour sa part rapporté que la filiale américaine de l'opérateur allemand T-Mobile (Deutsche Telekom) serait en pourparlers pour sortir en primeur "sur le marché avant les fêtes de Noël, peut-être en octobre" un smartphone – baptisé "Dream" ou "Androïd G1" – du constructeur taïwanais HTC équipé de la fameuse plate-forme ouverte Androïd de Google. La FCC (Federal Communications Commission), régulateur américain des télécoms, vient d'ailleurs de valider cette semaine les certificats de conformités mobiles du prochain modèle "DREA100" de HTC. L'accord tripartite entre Google, HTC et T-Mobile serait donc dévoilé de façon imminente et un lancement le 17 septembre aux Etats-Unis – en même temps que le réseau 3G de l'opérateur – serait d'ores et déjà prévu selon TMONews, le blog officiel des abonnés de T-Mobile. Une nouvelle version 0.9 du kit de développement d'Androïd est disponible depuis le 18 août sur le site dédié de Google et une version finale 1.0 est annoncée pour septembre.
Concurrent direct de l'iPhone sur le marché des smartphones à tout faire (Internet, WiFi, Bluetooth, courriel, GPS, appareil photo, lecteur mp3, etc.), les téléphones estampillés Google auraient la particularité de proposer des services gratuits et "trans-marques", puisque le logiciel Androïd pourrait être intégré par tous les constructeurs dans l'un de leurs modèles (Samsung, LG et Motorola notamment). Une vidéo très opportune – mais de piètre qualité – du HTC Dream Androïd a fuité sur YouTube début août. Elle permet de se faire une idée de ce que sera ce "iPhone killer" équipé d'un écran 3 x 5 pouces et d'un écran tactile rétractable laissant apparaître un véritable clavier.
Olivier Dumons - Le Monde - mardi 9 août 2008