Vers la promotion d’une agriculture saine et durable au Sénégal
Au Sénégal, du 5 au 7 août 2008, l'ONG internationale Enda Tiers Monde via son équipe spécialisée Enda Pronat (Protection Naturelle des Cultures), ainsi que le Ministère de l'Agriculture et la Fondation Agir pour l'Education et la Santé ont organisé ensemble un atelier sur l'Agriculture Saine et Durable sous le parrainage de la Première Dame Mme Viviane Wade avec la présence du ministre de l'agriculture de M. Hamath Sall et Joséphine Ouédraogo, Secrétaire executive d'enda TM.
Cette rencontre nationale a regroupé près de 100 participants provenant du Ministère de l'Agriculture et de ses démembrements, des ONG et Organisation de Producteurs membres de la Fédération Nationale pour l'Agriculture Biologique, de représentants des consommateurs, des institutions de recherche (ISRA - Institut Sénégalais de Recherche Agricole, INP - Institut National de Pédologie, Ceres-Locustox,...).
Durant trois jours, le Centre Seydou Nourou Tall de Enda, à Mbour, a accueilli communications, débats, travaux de groupes, conférence de presse, exposition et dégustation de produits sains. L'objectif général de l'atelier était d'asseoir les bases d'une politique cohérente et de définir les stratégies de mise en oeuvre pour la promotion d'une Agriculture Saine et Durable (ASD) au Sénégal.
Trois résultats majeurs sont sortis de cet atelier :
1. Un consensus sur le concept d'ASD : " L'agriculture saine est durable peut être définie comme une agriculture qui vise à produire plus et mieux, en s'inscrivant dans une approche respectueuse de la Santé humaine et animale, tout en préservant l'environnement pour les générations actuelles et futures. " ;
2. Une reconnaissance par l'ensemble des participants et notamment par l'Etat, des acquis des Organisations Paysannes en matière d'ASD, aussi bien au niveau technique qu'organisationnel ;
3. L'élaboration d'un plan d'action national qui tient compte de ces expériences paysannes.
[Terri-DD]