Les anges existent, le musulman y croit. Ce sont des créatures nobles, que Dieu a honorées et formées de lumière. L'homme, par contre, est formé d'argile et les génies d'un feu clair. Les anges préférés de Dieu sont: Gabriel, Michel et Raphaël. Dieu a réparti entre les anges des rôles et des tâches divers: certains sont chargés de la protection des créatures, d'autres doivent en registrer leurs actes, d'autres encore doivent s'occuper du Paradis et de ses délices, ou de l'enfer et ses supplices, alors que certains ont pour tâche la glorification de Dieu sans relâche.
La croyance aux anges est un don divin. Mais elle peut également être acquise par la logique et la Tradition.
Preuve de la Tradition:
1 - Dieu nous a commandé de croire aux anges. Il a dit:
Celui qui méconnaît Dieu, Ses anges, Ses Livres et le jour Dernier, sera excessivement égaré. (4- les femmes -136)
Celui qui se déclare l'ennemi de Dieu, de Ses anges, de Ses Prophètes, de Gabriel et de Michel, Dieu se déclare l'ennemi des mécréants. ( 2- La Vache - 98 )
Jésus ne dédaigne pas d'être le serviteur de Dieu, ni de même les anges les plus proches. ( 4- les femmes- 172 )
Ce jour-là, huit anges maintiennent le Trône de ton Seigneur. ( 70 - L'ةvénement -17)
Nous n'avons pris pour gardiens du feu que des anges. (76 -L'enveloppé- 31)
Les Anges affluent de toutes les portes du Paradis disant: "Que la paix soit sur vous! C'est le prix de votre constance". (13 - Le Tonnerre- 23)
Un jour vint où ton Dieu dit aux anges: je vais installer sur la Terre un lieutenant à MOI-MتME. Ils répondirent: "Y mettras-Tu quelqu'un qui y sème le discorde et répand le sang, alors que nous Te glorifions et Te sanctifions?".
Je sais ce que vous ne savez pas, dit le Seigneur. (2 - La Vache- 30)
2 - Le Prophète a également parlé de ces anges. Il disait dans ses prières nocturnes:
O ALLAH! Dieu de Gabriel, de Michel et de Raphaël. Créateur des cieux et de la terre. Qui connais les mystères latents et le monde apparent, C'est Toi qui tranches les différends qui opposent Tes créatures. Montre-moi par Ta grâce, la vérité dans ce qui les oppose. Toi seul, es capable de montrer le droit chemin à qui Tu veux. (Muslim)
Le Ciel menace de craquer sous le poids des anges, car il n'y a pas un espace de quatre doigts, sans que l'un d'eux ne l'occupe prosterné. La Maison Peuplée reçoit chaque jour 70 mille anges qui la quittent ensuite, sans jamais y revenir. Chaque vendredi, les anges se postent devant toutes les portes des mosquées. Ils enregistrent les fidèles au fur et à mesure qu'ils y entrent. Une fois que l'imam de la mosquée monte dans sa chaire, ils plient leurs registres et viennent écouter le sermon de l'imam.
L'ange, dit le Prophète, se présente, quelquefois à moi sous la forme d'un homme. Il me parle et j'entends ce qu'il dit. (Boukhari)
Les anges se relaient, parmi vous, jour et nuit. Dieu a créé les anges de lumière et les génies de feu. Il a créé Adam comme il vous l'a indiqué. (Muslim)
3 - Le jour de la bataille de BADR, nombreux sont les compagnons du Prophète (S.B. sur lui), qui ont vu les anges. Plus d'une fois, ils ont vu ensemble l'archange Gabriel, le porte-message de confiance, que Dieu lui accorde le salut. Il se présentait à eux, parfois, en la personne de Dihia El-Kalbi.
Le plus célèbre hadith qui s'y rapporte, est celui qu'a cité Omar que Dieu lui accorde de Sa Grâce.
Le Prophète (S.B. sur lui), dit-il, demanda à ses compagnons:
"Avez-vous reconnu celui qui m'interrogeait?" - Dieu et Son Prophète le savent mieux que nous, répondirent-ils. - C'est Gabriel, dit le Prophète (S.B. sur lui), il est venu vous enseigner votre religion.
4 - Des milliers de fidèles, disciples des Prophètes de tous les temps et de tous les lieux, avaient cru en l'existence des anges, ont fait foi à ce que les messagers avaient annoncé.
Preuves logiques:
1 - La raison n'exclut pas l'existence des anges, ni la trouve impossible. Seulement, elle n'accepte pas d'antonymie. Elle ne peut pas admettre en même temps, l'existence et l'inexistence d'une chose telle que la présence des ténèbres et de la lumière au même moment.
La croyance aux anges n'est pas sujette à de telles considérations.
2 - S'il est logique d'admettre que l'existence de traces prouvent celle de celui qui les a faites, l'on peut croire en l'existence des anges, car, eux aussi, ont laissé des traces, et ces traces sont nombreuses.
Voici quelques-unes de ces preuves:
ةtant donné que les anges sont les intermédiaires que Dieu envoie portant la révélation aux Prophètes, leur existence devient l'objet d'un fait évident et incontestable.
Quand les créatures meurent. Leurs âmes sont recueillies par l'ange de la mort et ses aides. Dieu le mentionne comme suit: Dis-leur: L'ange de la mort recueillera vos âmes, il en est chargé. (32 - La prosternation - 11)
Durant toute sa vie, l'homme est protégé du mal des esprits et de Satan, parmi lesquels il vit sans les voir, alors qu'eux le voient et sont capables de le tourmenter, sans qu'il puisse se venger ou s'en échapper. Cela ne prouve-t-il pas qu'il y a des anges protecteurs qui l'entourent et le défendent?
Voici la parole de Dieu:
Des anges sur l'ordre de Dieu, protègent l'homme de toutes parts. (13 - Le Tonnerre- 11)
Ne pas voir une chose, par faiblesse de vue, ou par manque de dispositifs suffisants, ne prouve pas son inexistence. Plusieurs êtres du monde matériel, hier invisibles à l'œil nu, sont aujourd'hui visibles grâce au microscope.
Sheikh Abou Baker Al-Djazairairi