Le Réseau pour la promotion et le développement de l'entreprenariat féminin (RESPDEF) a procédé avant-hier au lancement d'un programme d'installation de kiosques de commercialisation du riz de la vallée du fleuve Sénégal au Nord du pays. Selon la présidente de l'Agence de développement des petites et moyennes entreprises (ADEPME), Marie Thérèse Diédhiou, ce programme corrige " une erreur stratégique d'exportation au profit de l'agriculture familiale et vivrière " dans un contexte mondial marqué aujourd'hui par la flambée des prix du pétrole et par la crise alimentaire.
Elle a ajouté que la mise sur pied de kiosques de commercialisation du riz local, occupe une place importante dans le programme riz initié par l'ADEPME, et épouse les objectifs de la Grande offensive agricole pour la nourriture et l'abondance (GOANA) lancé ces derniers mois par le gouvernement sénégalais.
Selon Mme Anta Badiane Diallo, présidente du RESPDEF, un aspect important est également " la sensibilisation et la mobilisation des femmes pour un retour organisé à la terre ". Elle a déclaré que son réseau mène un combat pour le changement des comportements alimentaires en vue de valoriser et de transformer les produits locaux.
Pour elle, cet objectif peut-être créateur d'emplois stables et rémunérateurs pour ces jeunes qui ont perdu l'espoir et qui s'engagent dans l'aventure de l'émigration clandestine.
Dans ce cadre, elle a déclaré que son réseau s'investit dans la recherche de partenaires pour rendre plus compétitive la chaîne de production, de transformation, de valorisation des produits locaux ainsi que leur commercialisation.
Pour atteindre cet objectif, le RESPDEF envisage entre autres, la mise en place d'une centrale d'achat de semences et d'intrants, un pool d'équipements pour développer la machinerie agricole ainsi que l'installation de kiosques de commercialisation du riz dans toutes les collectivités locales du Sénégal.
D'après l'article de Dieynaba Tandiang paru le 7 Août 2008 dans le quotidien " Le Soleil " (Sénégal)