Exploitation de failles - les pirates sévissent rapidement sur Internet.
Canoë
Yvon Laporte.
Une nouvelle étude indique que les criminels sont de plus en plus rapides à profiter des failles de sécurité que l’on retrouve sur certains sites Web ou dans certains programmes.
Selon le tout dernier rapport X-Force de la compagnie IBM, les attaques surviennent bien souvent 24 heures après la diffusion d’informations, à l’effet qu’une faille ou une lacune ait été trouvée à tel endroit.
L’étude, qui s’est penchée sur les six premiers mois de l’année en arrive à deux constats principaux.
Premier constat: les criminels ont modifié leurs façons de procéder sur Internet. Dans une entrevue au USA Today, Kris Lamb, l’un des auteurs du rapport, a donné quelques explications: «Les criminels sont maintenant à l’affût de toutes les informations qui sont rendues publiques en matière de sécurité informatique. Ils ne font plus le travail eux-mêmes. Ils se contentent de traiter les informations publiées par d’autres».
Deuxième constat: les professionnels de la sécurité informatiques sont de plus en plus divisés quant à la quantité d’informations qu’il faut publier, lorsqu’une faiblesse est détectée. Trop souvent, les informations publiées donnent pratiquement la recette pour profiter d’une faille ou d’une lacune.
D’ailleurs, cette question amène l’industrie de la sécurité informatique à réfléchir sur de nouvelles pratiques en matière de publication d’informations sensibles.
Le rapport indique aussi que les criminels sont très rapides à réagir; auparavant, le délai entre la publication d’alertes et les attaques se calculait en jours ou en semaine. Cette année, c’est pratiquement en termes d’heures: 94% des attaques sur les navigateurs Web surviennent moins de 24 heures après la découverte de lacunes, contre 79% l’année dernière.
Enfin, au sujet des pourriels, les chercheurs d’IBM se sont aperçus que les auteurs sont de plus en plus habiles pour déjouer les filtres mis en place pour les bloquer, ce qui fait que leur nombre est de plus en plus élevé.
@+