« Microcrédit Africa Works ». Qui ne l’a pas vue dans le métro ou sur les pages des magazines, cette campagne publicitaire colorée, estampillée Benetton et Birima, qui pour une fois n’exhibe pas des mannequins aseptisés mais des travailleurs sénégalais ?
Lancée en février dernier à Dakar, cette campagne mondiale de communication promeut le projet de microcrédit au Sénégal : Birima.
Titre d’un succès de la superstar internationale Youssou N’Dour, Birima est également une société de crédit coopératif fondée par le chanteur et à laquelle le groupe Benetton apporte un solide soutien financier (un million de dollars).
Birima offre des services financiers à des petites et moyennes entreprises, à des artisans, des professionnels et des artistes pour leur permettre de lancer et de développer leur activité.
Son originalité ? Le demandeur de crédit ne doit fournir aucune autre garantie que sa parole et la respectabilité de sa famille.
La société entend ainsi également promouvoir des principes d’honneur et de dignité qui étaient profondément ancrés dans les traditions africaines. Si l’expérience au Sénégal s’avère positive, le modèle de Birima pourrait s’étendre à d’autres pays.
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