Dakar, Sénégal - Le gouvernement sénégalais prévoit de créer trois éco-villages, a annoncé jeudi soir à Dakar le chef de l’Etat Abdoulaye Wade lors d’une rencontre avec la presse. Le président Wade a dit avoir lancé ce concept au cours de la journée en compagnie du ministre d’Etat sénégalais, ministre de l’Environnement, de la protection de la nature, des bassins de rétention et des lacs artificiels, Djibo KA.
L’objectif de ce projet est de promouvoir l'utilisation des ressources naturelles comme l'eau et le vent pour créer de nouvelles sources d'énergie dans ces villages afin de les épargner de tous les problèmes liés à la pénurie d’électricité, d’eau, etc.
Ces villages, en plus d'une indépendance énergétique, vont disposer de forages éoliens.
"Des camions ont été importés de l’Inde pour construire ces forages, avec une capacité de construire un forage toutes les 24 heures", a révélé le chef de l'Etat sénégalais à ce sujet.
Un programme de 30 milliards de FCFA de la Banque mondiale est aussi en cours d’exécution à Vélingara (Sud), dans le cadre du même projet, sur demande du chef de l’Etat.
Il y est prévu l’insémination artificielle de 500 mille boeufs et la mise en place d’usine de traitement de la viande, a indiqué le président Wade.
Se prononçant sur le phénomène de l’érosion côtière en Afrique, principal facteur de la salinisation des terres, Me Wade a indiqué qu’il se bat pour l’édification du mûr de l’Atlantique sur une longueur d’environ 5000 km, même s’il reconnaît que sa réalisation exige un budget énorme.
Dakar - 01/08/2008 - Pana