Lutte contre le sida / Sénégal / France / UN / Fondation Clinton / Alain Joyandet
Secrétaire d’Etat français chargé de la Coopération et de la Francophonie en déplacement à Dakar.
DAKAR, Sénégal, 1er août 2008/African Press Organization (APO)/ — Alain Joyandet, Secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, se rendra à Dakar (Sénégal) les samedi 2 et dimanche 3 août prochains pour présenter et soutenir en compagnie de Bill Clinton les actions conjointes de la France, d’UNITAID et de la Fondation Clinton pour lutter contre le SIDA.
Ce déplacement intervient alors que se tient la 17e conférence internationale sur le SIDA à Mexico du 3 au 8 août. La France joue un rôle majeur dans l’accès universel aux traitements et dans la prévention du SIDA puisqu’elle y consacre chaque année 360 millions d’euros.
UNITAID est une facilité internationale d’achat de médicaments; la France en est le premier contributeur (à hauteur de 160 millions d’euros en 2008). UNITAID et la Fondation Clinton sont engagés conjointement dans des programmes mondiaux de lutte contre le SIDA, notamment au Sénégal où près de 600 enfants sont actuellement soignés.
Dimanche matin, Alain Joyandet et l’ancien Président des Etats-Unis visiteront un hôpital qui accueille les enfants porteurs du VIH et leur famille, en compagnie du Ministre de la Santé, Safiétou Thiam, d’un représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé et de Philippe Douste-Blazy, Président du Conseil d’administration d’UNITAID.
La délégation se rendra ensuite au Centre de Traitement ambulatoire (CTA) des adultes malades du SIDA. En fin de matinée, elle sera reçue par le Président de la République du Sénégal, Me Abdoulaye Wade.
Le nombre de personnes infectées par le virus du SIDA (VIH) dans le monde est estimé à 33 millions, dont les 2/3 vivent en Afrique subsaharienne. 2 millions d’enfants de moins de 15 ans sont actuellement porteurs du virus. Ils ont, pour la plupart, été contaminés avant leur naissance.
SOURCE : France - Ministry of Foreign Affairs