Le “quarté gagnant“ du Sénégal
Le judo sénégalais sera représenté aux prochains Jeux olympiques de Pékin par quatre combattants. Après une préparation effectuée en ordre dispersé en France, les Lions du judo quitte ce vendredi Paris pour Pékin.
Giséle Mendy (moins de 70 kg), Hortense Diédhiou (moins de 52 kg), Djigy Bathily (Plus de 100kg) et Cécile Hann (moins de 63 kg) constituent le quarté « gagnant » du Sénégal pour les prochains Jeux olympiques de Pékin prévus du 8 au 24 août prochain.
Les quatre athlètes sénégalais, en France, vont à rallier à partir de ce vendredi la capitale chinoise. Les Lions du judo ont effectué individuellement leur préparation après l’annulation des stages prévus à Montpellier, à Marseille, au Japon et qui étaient destinés à l’ensemble des combattants sénégalais. Ceci en lieu et place d’un regroupement à Dakar.
« Nous avions programmé de faire des stages au Japon mais aussi de Montpellier et à Marseille respectivement les 18 juillet et le 28 juillet derniers. Mais les moyens n’ont pas suivi pour pouvoir participer à ces tournois. En lieu et place d’un programme de l’équipe nationale, Giséle Mendy, s’est rendue au Japon pour peaufiner sa préparation. Hortense Diédhiou était pour sa part à Montpellier et Djigy Bathily, le seul Lion du groupe était à Bruxelles. Seule Cecile Hann a fait toute sa préparation au Sénégal. Nous allons nous retrouver à Paris pour rallier ensemble la Chine à partir de vendredi », confie Alassane Thioub, directeur technique que nous avons joint hier, au téléphone.
« Notre combattante Cécile Hann a eu des problèmes de visa parce qu’elle n’avait pas de badge pour les Jeux olympiques. Mais elle l’a obtenu ce document mardi », précise-t-il.
Le directeur technique national estime que les chances sénégalaises à ces jeux surtout pour Gisèle Mendy et Hortense Diédhiou au regard de résultats obtenus aux derniers championnats d’Afrique d’Agadir.
« Nous avons des combattantes qui peuvent faire la différence à tout moment. Elles ont le moral et le mental pour faire une bonne participation. À Beijing, nous avons établi un programme d’entraînement d’une heure par jour », ajoute-t-il.
par Omar DIAW| SUD QUOTIDIEN , jeudi 31 juillet 2008